Trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité

Le TDA/H ou Trouble d'attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurologique caractérisé par des difficultés de concentration (TDA) avec ou sans hyperactivité/impulsivité (on dit que l'enfant a la bougeotte). D'après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), le TDA/H n'est pas un trouble du comportement au sens propre du terme, bien que les risques de développer un trouble d'opposition ou de la conduite soient plus élevés que la moyenne. L'enfant qui est aux prises avec un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande cohérence et une plus grande constance de la part des adultes qui gravitent autour de lui. L'enfant ne développera pas pour autant un trouble de comportement. Les enfants qui en sont atteint ont surtout des troubles cognitifs attentionnels (distractibilité, sensibilité à se laisser distraire par tout ce qui entoure l'enfant), une désorganisation associée (procrastination : difficulté à se mettre à la tâche et à la terminer, l'enfant semble tout éparpillé, a de la difficulté avec la notion du temps). L'impulsivité nuit autant à leur vie scolaire qu'à leur vie privée. En lien avec cette impulsivité, ils présentent souvent une difficulté à gérer leurs émotions ("soupe au lait", grande sensibilité, impatience, intolérance, etc.)

Transmission chimique du neurone A (émetteur) au neurone B (récepteur)

1. Mitochondrie

2. Vésicule synaptique avec des neurotransmetteurs

3. Auto-récepteur

4. Lieu où l'échange est déficient (synapse)

5. Récepteurs postsynaptiques activés par neurotransmetteur (induction d'un potentiel postsynaptique)

6. Canal calcium

7. Exocytose d'une vésicule

Les scientifiques proposent que certains mécanismes de transmission de l'information impliquant des neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline seraient dysfonctionnels.

Comment fonctionnent les médicaments pour traiter le TDAH ?

On croit que les médicaments utilisés pour traiter le TDAH agissent en améliorant la manière dont certaines substances chimiques agissent sur certaines régions du cerveau. Les chercheurs croient que les symptômes du TDAH surviennent lorsque certaines substances chimiques du cerveau appelées « neurotransmetteurs » ne sont pas en état d'équilibre. Les deux neurotransmetteurs que l'on croit être affectés chez les personnes atteintes du TDAH sont la noradrénaline et la dopamine. Ces substances chimiques sont importantes pour la concentration, la maîtrise des impulsions et la régulation de l'humeur et du comportement.

Les médicaments pour traiter le TDAH sont utilisés pour réduire des symptômes comme une faible capacité d'attention, un manque de concentration, une faible maîtrise des impulsions et l'hyperactivité. On croit que les médicaments agissent en aidant les neurotransmetteurs à fonctionner correctement.

Les deux principaux types de médicaments utilisés pour traiter le TDAH (les agents stimulants et non stimulants) agissent en augmentant les actions de ces neurotransmetteurs. Par exemple, on croit que l'atomoxétine (StratteraMD), un agent non stimulant, agit en amplifiant les effets de la noradrénaline dans le cerveau. De plus, on croit que les agents stimulants tels que le méthylphénidate (p. ex., RitalinMD) agissent principalement en régulant les substances chimiques du cerveau (la noradrénaline et la dopamine).

Faits et mythes au sujet du TDAH

Il existe de nombreuses croyances courantes au sujet du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Certaines de ces croyances sont vraies et d'autres sont fausses.

Le TDAH est causé par l'alimentation et le milieu de vie de mon enfant.

Mythe. Bien que la cause précise du TDAH soit inconnue, les symptômes du TDAH semblent être d'origine génétique et liés à un déséquilibre des substances chimiques du cerveau.

Le TDAH touche les garçons plus souvent que les filles.

Fait. On établit le diagnostic de TDAH plus souvent chez les garçons que chez les filles. Le TDAH peut être sous-diagnostiqué chez les filles en raison de leur comportement plus calme et aux manifestations moins fréquentes de comportements impulsifs et hyperactifs.

Le TDAH n'est qu'une phase chez l'enfant ; ça va finir par passer.

Mythe. Selon un mythe courant, le TDAH disparaîtrait avec le temps chez les enfants. En fait, dans 80 % des cas, des symptômes associés au TDAH persistent pendant l'adolescence et, dans plus de 60 % des cas, à l'âge adulte.

Le TDAH est considéré comme étant un trouble médical.

Fait. Le TDAH est un trouble médical reconnu par l'Association des psychiatres du Canada et l'Association médicale canadienne, ainsi que par l'American Psychiatric Association, le US National Institute of Mental Health, les US Centers for Disease Control et le US Surgeon General (chef des services de santé).

Les enfants atteints du TDAH devraient prendre leurs médicaments seulement les jours de classe.

Mythe. Le TDAH est un trouble chronique. Une prise continue (incluant les fins de semaine et les vacances) permet à l'enfant de mieux maîtriser son comportement tout en améliorant ses compétences sociales et son estime de soi.

Les médicaments sont un élément important du traitement du TDAH.

Fait. Les personnes atteintes du TDAH bénéficient des changements à l'école, des stratégies de prise en charge du comportement et de la prise de médicaments. Fait intéressant, des études indiquent que la prise d'un médicament est plus efficace à elle seule qu'une stratégie de prise en charge du comportement sans prise de médicament. Il existe deux types de médicaments pour traiter le TDAH : les agents stimulants et les agents non stimulants.

Prise en charge des symptômes du TDAH de votre enfant

Après que l'on ait établi un diagnostic de TDAH chez votre enfant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour s'assurer que ses symptômes sont pris en charge de la meilleure façon qui soit.

Le principal objectif du traitement de votre enfant est de :

→ Réduire le nombre de comportements perturbateurs

→ Améliorer le fonctionnement de votre enfant dans plusieurs sphères, incluant les devoirs, et augmenter son indépendance

→ Améliorer ses interactions avec ses pairs et les membres de sa famille

→ Améliorer son estime de soi

→ Accroître sa sécurité dans la communauté (p. ex., traverser la rue ou se promener à vélo)

Pour ce faire, vous devrez probablement combiner quelques options thérapeutiques. C'est ce que certaines personnes appellent une approche multimodale. Idéalement, le traitement du TDAH de votre enfant devrait être adapté à ses besoins et à votre situation familiale. Souvent, un traitement optimal comprend :

→ Une formation

→ Une bonne communication entre le personnel scolaire, les membres de la famille et l'équipe responsable du traitement

→ Des stratégies de prise en charge du comportement

→ Des médicaments

Une fois le traitement instauré, on vous demandera d'évaluer les symptômes du TDAH à l'aide d'une échelle d'évaluation ou de remplir un Questionnaire sur le comportement visant à diagnostiquer le TDAH de temps à autre (p. ex., tous les mois ou tous les deux mois) afin de le comparer au précédent pour évaluer les progrès réalisés. Vous pouvez également tenir un journal hebdomadaire des progrès à la maison et à l'école pour mesurer les améliorations au fil du temps.

Si le plan de traitement de votre enfant fonctionne bien, l'amélioration du fonctionnement de votre enfant sera évidente, ses principaux symptômes du TDAH auront diminué considérablement et votre enfant interagira bien avec les autres. De plus, les effets indésirables de tout médicament devraient être négligeables ou faciles à maîtriser.

Si vous pensez que le plan de traitement ne réussit pas à prendre en charge les symptômes du TDAH de votre enfant, vous devez discuter de vos inquiétudes avec le médecin lors du prochain rendez-vous. Il pourrait suffire de changer la dose du médicament de votre enfant ou de lui donner un autre médicament. Il pourrait être avantageux de revoir les options thérapeutiques avec le médecin. Il arrive fréquemment que les enfants qui ne répondent pas à un médicament pour traiter le TDAH répondent très bien à un autre médicament.

Bon usage des médicaments pour traiter le TDAH

Les médicaments utilisés pour traiter le TDAH sont efficaces. Une approche thérapeutique efficace peut améliorer le rendement scolaire de l'enfant et ses relations interpersonnelles et réduire son comportement perturbateur. Les médicaments pour traiter le TDAH sont comme des lunettes. Ils ne fonctionnent que si vous les utilisez. Par conséquent, ces médicaments doivent être pris selon les indications du médecin.

Dans le cas d'agents stimulants à longue durée d'action ou d'agents non stimulants à longue durée d'action, on peut les prendre une fois par jour, généralement le matin. L'avantage des médicaments à longue durée d'action est qu'il n'est pas nécessaire de prendre une dose à l'école, ce qui réduit le risque d'oublier des doses et réduit possiblement les effets indésirables liés à la perte d'efficacité du médicament.

Comme tout autre médicament, les médicaments pour traiter le TDAH peuvent entraîner des effets indésirables (secondaires). Les effets indésirables peuvent varier selon le médicament utilisé. La plupart des effets indésirables peuvent être maîtrisés facilement et ne durent pas longtemps. Bien que rares, certains effets indésirables graves associés à ces médicaments sont survenus chez des enfants. Avant de commencer à prendre quelque nouveau médicament, il est important de se renseigner sur les avantages et les risques qui y sont associés.