Le trouble du langage oral (dysphasie)
Plusieurs signes sont révélateurs de la dysphasie :
→ Pendant la première année de sa vie, l’enfant est silencieux et il n’a pas d’activités d’échange (par exemple, pointer son index vers des objets pour les désigner).
→ À 18 mois, il ne dit pas de mots qui ont une signification comme papa ou maman.
→ À 24 mois, il ne dit pas de phrases significatives de deux à quatre mots.
→ À 3 ans, seuls ses proches le comprennent car il a un langage inintelligible ou hors du contexte. Attention toutefois, cette caractéristique peut être liée à un simple retard de parole.
Par la suite, divers troubles sont vécus par ces jeunes:
Troubles de langage
→ Production verbale indistincte, discours peu structuré
→ Manque de vocabulaire
→ L’enfant ne pose pas de questions et il est incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes.
→ Il comprend la signification de surface d’un discours ou d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Troubles scolaires
→ En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes.
→ Il présente des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.
Troubles de la perception du temps
→ Il se détache difficilement du moment présent.
→ Il s’adapte difficilement aux changements dans la routine.
→ Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps.
Troubles cognitifs
→ Il développe peu de jeux symboliques
→ Il est facilement distrait, peu attentif ou il bouge beaucoup.
Troubles sociaux
→ Il vit des frustrations lorsqu’il cherche ses mots et qu’il n’y arrive pas.
→ Il a aussi tendance à vivre de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi.