Le trouble du langage oral (dysphasie)

La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler plus particulièrement l'expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception) ou les deux à la fois (dysphasie mixte). Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu'il s'agit d'un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage.
Le mot dysphasie a été formé du préfixe dys signifiant: mauvais, erroné, difficile et du radical grec phasis signifiant: parole, langage. Étymologiquement, dysphasie veut dire "mauvais langage" et/ou "parole difficile". On a employé par le passé le terme d'audimutité (terme québécois) pour désigner une mutité congénitale en l'absence de surdité. On emploie maintenant le terme dysphasie.

Plusieurs signes sont révélateurs de la dysphasie :

→ Pendant la première année de sa vie, l’enfant est silencieux et il n’a pas d’activités d’échange (par exemple, pointer son index vers des objets pour les désigner).

→ À 18 mois, il ne dit pas de mots qui ont une signification comme papa ou maman.

→ À 24 mois, il ne dit pas de phrases significatives de deux à quatre mots.

→ À 3 ans, seuls ses proches le comprennent car il a un langage inintelligible ou hors du contexte. Attention toutefois, cette caractéristique peut être liée à un simple retard de parole.

Par la suite, divers troubles sont vécus par ces jeunes:

Troubles de langage

→ Production verbale indistincte, discours peu structuré

→ Manque de vocabulaire

→ L’enfant ne pose pas de questions et il est incapable d’exprimer des demandes spécifiques contrairement aux autres jeunes.

→ Il comprend la signification de surface d’un discours ou d’un texte, mais il a de la difficulté à comprendre le sens profond, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Troubles scolaires

→ En classe, il a de la difficulté à comprendre les consignes.

→ Il présente des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.

Troubles de la perception du temps

→ Il se détache difficilement du moment présent.

→ Il s’adapte difficilement aux changements dans la routine.

→ Il présente un déficit lié au vocabulaire relatif au temps.

Troubles cognitifs

→ Il développe peu de jeux symboliques

→ Il est facilement distrait, peu attentif ou il bouge beaucoup.

Troubles sociaux

→ Il vit des frustrations lorsqu’il cherche ses mots et qu’il n’y arrive pas.

→ Il a aussi tendance à vivre de l’insécurité, à s’isoler, à réagir de façon démesurée et à avoir une faible estime de soi.

Les enfants ne sont pas les seuls à être touchés. La dysphasie étant un trouble structurel, il est acquis depuis la naissance et reste tout au long de la vie.