Le Syndrome dysfonctionnel non-verbal (SDNV)

Le SDNV est une entité clinique complexe qui interfère avec plusieurs aspects du fonctionnement quotidien de l'enfant et de l'adulte. Selon plusieurs auteurs, la cause la plus probable de ce syndrome serait une atteinte (congénitale ou traumatique) du côté droit du cerveau (l'hémisphère cérébral droit).
Chez l'enfant présentant un SDNV, lequel serait donc possiblement secondaire à un trouble du développement de l'hémisphère droit, on peut observer des séquelles similaires à celles que l'on retrouve chez l'adulte. Enfin, mentionnons que bien que le profil de SDNV partage certaines similitudes avec celui de l'autisme, il reste que ces syndromes constituent deux entités cliniques distinctes.

Principales caractéristiques du SDNV

La sphère interpersonnelle et sociale :

→ un pauvre jugement social

→ de la difficulté à décoder correctement certains aspects de la communication non verbale (c’est-à-dire : les émotions, le langage corporel ou la gestuelle : froncement des sourcils, intonation de la voix, etc.)

→ de la difficulté à percevoir l'impact de leurs comportements sur les autres. Par conséquent, il arrive très souvent que les enfants présentant un SDNV, agissent d'une façon qui n'est pas appropriée au contexte. Ils ont des maladresses qui nuisent considérablement à l'établissement de relations sociales satisfaisantes, malgré un désir à ce niveau, et qui conduisent au rejet de la part des pairs. Cette difficulté apparaît dans la majorité des cas comme étant la caractéristique la plus handicapante

La sphère non verbale :

Les enfants ayant un SDNV montrent de faibles habiletés visuo-perceptives (c’est-à-dire : la perception visuelle) et visuo-spatiale (Exemple : décodage des relations visuo-spatiales). Par exemple, ils ont de la difficulté à percevoir des détails essentiels sur une image, à s'orienter dans un nouvel endroit ou à se repérer sur une carte routière. De plus, l'attention et la mémoire visuelles (ou non verbales) constituent généralement des faiblesses chez eux. Des difficultés à se représenter des images mentales sont aussi fréquemment rencontrées dans le SDNV.

La synthèse :

Outre l'importance de l'hémisphère droit dans le traitement de matériel non verbal ou visuel, ce dernier est aussi impliqué dans le traitement « global » d'un ensemble d'informations et ce, tant sur le plan verbal que visuel. De fait, les individus aux prises avec le SDNV ont de la difficulté à extraire le sens et la signification globale d'informations présentées visuellement (Exemple : panneaux de signalisation, tableaux, images de bandes dessinées, expressions faciales) et verbalement (Exemple : comprendre le sens d'un texte ou le message véhiculé dans le discours).

La sphère exécutive :

Les fonctions dites exécutives regroupent des processus impliqués dans la résolution de problèmes et le raisonnement qui nécessitent en général l'élaboration d'un but, sa planification (et son organisation), son exécution et de bonnes capacités de flexibilité mentale (Exemple : capacité de s'adapter à de nouvelles situations).

Les enfants qui ont SDNV ont de la difficulté à :

→ gérer adéquatement les changements qui surviennent dans leur quotidien, préférant alors s'adonner à des activités plus routinières

→ organiser efficacement leur horaire ou leur agenda (mauvaise gestion du temps)

→ gérer les activités qui requièrent plusieurs étapes de planification (Exemple : préparer leur sac d'école (ne savent pas quoi y mettre), ne savent pas par où commencer dans la réalisation des devoirs, etc.)

Dans le profil du SDNV, on retrouve également un trouble de la coordination motrice des muscles et de membres du corps (Exemple : des bras, des poignets, des doigts, des jambes, etc.), ce qui nuit à la programmation et à l'enchaînement d'une séquence de mouvements. Ce trouble moteur implique également un problème d'intégration de l'information visuo-spatiale avec la séquence motrice. En conséquence, les gestes et les mouvements du corps ne sont pas toujours appropriés au contexte. La dextérité manuelle et l'équilibre sont aussi touchés, ce qui affecte la réalisation de plusieurs activités quotidiennes et de loisirs (Exemple : natation, bicyclette, dessiner, faire un casse-tête, utiliser des instruments de mesure comme une règle, un rapporteur d'angles ou un compas etc.).
Par ailleurs, il est important de mentionner que les caractéristiques décrites ci-dessus ne sont pas systématiquement toutes présentes chez un enfant présentant un SDNV.

En ce qui concerne les forces

Les enfants présentant un SDNV sont souvent décrits par leur entourage comme étant:

→ doux

→ gentils

→ calmes

→ généreux

Au niveau des aptitudes académiques et cognitives :

→ exactitude et rapidité du décodage en lecture

→ qualité du langage parlé (expressif)

→ bon vocabulaire

→ bonne attention verbale

→ bonne mémoire verbale

Malgré ces champs de compétences, il reste que les déficits présentés par les enfants avec un SDNV ont un impact certain sur :

→ La réussite scolaire (difficultés en mathématiques, dyscalculie) et la géographie

→ La réalisation d'activités sportives et de loisirs (arts plastiques)

→ La socialisation (relations problématiques causant un isolement social) et conséquemment

→ Au niveau de l'épanouissement personnel et de l'estime de soi