Le Syndrome dysfonctionnel non-verbal (SDNV)
Principales caractéristiques du SDNV
La sphère interpersonnelle et sociale :
→ un pauvre jugement social
→ de la difficulté à décoder correctement certains aspects de la communication non verbale (c’est-à-dire : les émotions, le langage corporel ou la gestuelle : froncement des sourcils, intonation de la voix, etc.)
→ de la difficulté à percevoir l'impact de leurs comportements sur les autres. Par conséquent, il arrive très souvent que les enfants présentant un SDNV, agissent d'une façon qui n'est pas appropriée au contexte. Ils ont des maladresses qui nuisent considérablement à l'établissement de relations sociales satisfaisantes, malgré un désir à ce niveau, et qui conduisent au rejet de la part des pairs. Cette difficulté apparaît dans la majorité des cas comme étant la caractéristique la plus handicapante
La sphère non verbale :
Les enfants ayant un SDNV montrent de faibles habiletés visuo-perceptives (c’est-à-dire : la perception visuelle) et visuo-spatiale (Exemple : décodage des relations visuo-spatiales). Par exemple, ils ont de la difficulté à percevoir des détails essentiels sur une image, à s'orienter dans un nouvel endroit ou à se repérer sur une carte routière. De plus, l'attention et la mémoire visuelles (ou non verbales) constituent généralement des faiblesses chez eux. Des difficultés à se représenter des images mentales sont aussi fréquemment rencontrées dans le SDNV.
La synthèse :
Outre l'importance de l'hémisphère droit dans le traitement de matériel non verbal ou visuel, ce dernier est aussi impliqué dans le traitement « global » d'un ensemble d'informations et ce, tant sur le plan verbal que visuel. De fait, les individus aux prises avec le SDNV ont de la difficulté à extraire le sens et la signification globale d'informations présentées visuellement (Exemple : panneaux de signalisation, tableaux, images de bandes dessinées, expressions faciales) et verbalement (Exemple : comprendre le sens d'un texte ou le message véhiculé dans le discours).
La sphère exécutive :
Les fonctions dites exécutives regroupent des processus impliqués dans la résolution de problèmes et le raisonnement qui nécessitent en général l'élaboration d'un but, sa planification (et son organisation), son exécution et de bonnes capacités de flexibilité mentale (Exemple : capacité de s'adapter à de nouvelles situations).
Les enfants qui ont SDNV ont de la difficulté à :
→ gérer adéquatement les changements qui surviennent dans leur quotidien, préférant alors s'adonner à des activités plus routinières
→ organiser efficacement leur horaire ou leur agenda (mauvaise gestion du temps)
→ gérer les activités qui requièrent plusieurs étapes de planification (Exemple : préparer leur sac d'école (ne savent pas quoi y mettre), ne savent pas par où commencer dans la réalisation des devoirs, etc.)
En ce qui concerne les forces
Les enfants présentant un SDNV sont souvent décrits par leur entourage comme étant:
→ doux
→ gentils
→ calmes
→ généreux
Au niveau des aptitudes académiques et cognitives :
→ exactitude et rapidité du décodage en lecture
→ qualité du langage parlé (expressif)
→ bon vocabulaire
→ bonne attention verbale
→ bonne mémoire verbale
Malgré ces champs de compétences, il reste que les déficits présentés par les enfants avec un SDNV ont un impact certain sur :
→ La réussite scolaire (difficultés en mathématiques, dyscalculie) et la géographie
→ La réalisation d'activités sportives et de loisirs (arts plastiques)
→ La socialisation (relations problématiques causant un isolement social) et conséquemment
→ Au niveau de l'épanouissement personnel et de l'estime de soi