Mon enfant déteste l'école. Que faire ?

L'évaluation neuropsychologique fournit une meilleure compréhension du comportement de l’enfant et de son apprentissage dans le con­texte social, de vie scolaire et du domicile familial. Elle peut guider les enseignants, les thérapeutes, et vous-même pour mieux aider votre enfant à atteindre son potentiel.

Par exemple, l’évaluation peut aider à distinguer entre une at­tention déficitaire et une dépression, ou à déterminer si un retard dans le langage est dû à un problème de formation de la parole, de compréhension ou d’expression du langage, de timidité sociale, d’autisme, ou de retard cognitif.


À quoi dois-je m’attendre comme parent ?

Une évaluation neuropsychologique comprend normalement :

→ Un entretien avec les parents au sujet de l’histoire développementale de l’enfant.

→ L'administration de plusieurs tests (des activités crayon-papier, des activités manuelles, la réponse à des questions et quelquefois l'usage de l'ordinateur).

→ Il peut être demandé aux parents de compléter des questionnaires sur le dével­oppement de leur enfant et sur son comportement.

Le temps requis dépend de l’âge de l’enfant et du problème. Assurez-vous que votre enfant ait une bonne nuit de sommeil avant le test.

Ce que vous dites à votre enfant concernant cette évaluation dépend de sa capacité de compréhension. Soyez simple et bref et reliez votre explication à un problème que votre enfant connaît tel que « difficultés d’orthographe », « difficultés à suivre des instructions » ou « être contrarié ». Dites à l’enfant que vous essayez de comprendre son problème en vue d’améliorer la situation. Vous pouvez également expliquer à votre enfant « qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse », et que ce qui compte, c’est de « faire de son mieux ». Votre enfant trouvera probablement l’évaluation neuropsychologique intéressante, et les informations détaillées qui seront réunies contribueront aux soins de votre enfant.

Qu’est-ce que la neuropsychologie pédiatrique ?

La neuropsychologie pédiatrique est une spécialité professionnelle traitant de la relation de l’apprentissage et du comportement avec le cerveau de l’enfant. Le neuropsychologue pédiatrique possède des compétences d’interprétation de la relation entre l’apprentissage et le comportement par rapport au développement des structures et des systèmes cérébraux. Une évaluation formelle des capacités telles que la mémoire et la pratique du langage détermine le fonctionnement du cerveau. Le neuropsychologue peut travailler dans de nombreux contextes différents et peut jouer différents rôles dans les soins de votre enfant. Parfois, le neuropsychologue pédiatrique est un gestionnaire de cas qui suit l’enfant dans le temps pour affiner les recommandations à mesure que les besoins de l’enfant évoluent. Il peut aussi fournir un traitement, tel qu’une réhabilitation cognitive, une modification de comportement, ou une psychothérapie. Fréquemment, le neuropsychologue travaille en relation étroite avec un médecin pour traiter les problèmes de l’enfant, ainsi qu'avec les écoles, pour fournir les programmes d’éducation appropriés à l’enfant.


Pourquoi référer pour une évaluation neuropsychologique ?

Les enfants sont référés soit par un médecin, un enseignant, un psychologue scolaire, ou un autre professionnel en raison d’un ou de plusieurs problèmes, tels que :

→ Des difficultés d’apprentissage, d’attention, de comportement, de socialisation, de contrôle émotionnel ;

→ Une maladie ou un problème inné de développement qui affecte le cerveau d’une manière ou d’une autre ;

→ Une blessure cérébrale dûe à un accident, traumatisme à la naissance, ou autre stress physique.

Qu’est-ce qui est évalué ?

Une évaluation neuropsychologique typique pour un enfant d’âge scolaire comprend généralement ces fonctions :

→ Capacités de performance, telles que la lecture et les fonctions exécutives, telles que l’organisation, la planification, l’inhibition, et la flexibilité mentale

→ L’attention

→ L’apprentissage et la mémoire

→ Le langage

→ Les aptitudes visuospatiales

→ La motricité fine, coordination motrice

→ Le comportement et le fonctionnement émotionnel

→ Les compétences sociales

Ces informations vous aideront, ainsi que l’enseignant, le thérapeute et le médecin de votre enfant, à fournir les traitements et les interventions qui soient à même de satisfaire les besoins particuliers de votre enfant. Certaines capacités peuvent être mesurées en plus grand détail que d’autres, selon les besoins de l’enfant. Un historique détaillé sur le développement et les données de l’enfant peut aussi être obtenu de son enseignant. Observer votre enfant pour comprendre sa motivation, sa coopération, et son comportement constitue une partie très importante de l’évaluation.

Qu’est-ce que les résultats vous diront au sujet de votre enfant ?

En comparant les résultats d’évaluation de votre enfant aux résultats des enfants d’âge équivalent, ceci permettra de créer un profil des forces et des faiblesses de l'enfant.

→ L’évaluation peut expliquer pourquoi votre enfant présente des problèmes d’ordre scolaire. Par exemple, un enfant peut éprouver des difficultés à lire en raison d’un problème d’attention, d’un désordre au niveau du langage, d’un problème de traitement des informations auditives, ou d’un handicap à la lecture, par exemple. L’évaluation guide également le neuropsychologue pédiatrique à préparer des interventions pour puiser dans les forces de votre enfant. Les résultats identifient les capacités nécessitant du travail, de même que les stratégies à employer pour aider votre enfant.

→ L’évaluation peut aider à détecter les effets des problèmes afférents au développement, ou d’ordre neurologique, et médical, tels que l’épilepsie, l’autisme, le trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité (ADHD), la dyslexie, ou un désordre génétique. L’évaluation peut être effectuée pour obtenir une ligne de base à laquelle se référer pour mesurer l’efficacité d’un traitement ou le développement de l’enfant dans le temps.